Des tests d'identification de mycose vaginale ou d'infection vaginale sont commercialisés sous le nom de "Exacto mycose vaginale" et "Exacto mycose bactérienne".
Ces tests sont très faciles, rapides, et à faire chez soi.
Le test "Exacto mycose vaginale" permet de déterminer une colonie anormalement élevée de Candidas Albicans au niveau de la muqueuse vaginale.
Ce test permet de confirmer votre diagnostic : pertes vaginales blanches/jaunatres avec un aspect crémeux, granuleux en "lait caillé", sans odeur, avec démangeaisons, brûlures, rougeurs, gonflement allant vers des petites coupures au niveau de la vulve, douleurs au moment des rapports sexuels, et un pH de la muqueuse vaginale inferieur à 4.
Le test " Exacto infection vaginale" permet de déterminer une infection vaginale en utilisant la valeur du pH de votre muqueuse vaginale.
En effet, le pH est supérieur à 4.5 au lieu d'un pH normal compris entre 3.8 à 4.4.
Outre la valeur haute du pH , les pertes vaginales sont de couleur gris/verdâtre, d'aspect homogène, fluide, avec une odeur typique de "poisson avarié". Les symptômes sont discrets en général mais vous pouvez présenter des sensations de brûlures et démangeaisons.
Une visite médicale est indispensable pour confirmer votre auto-diagnostic.
En attendant, il est préferable d'utiliser des savons de type Saforelle,ou Gynhydralin pour diminuer les sensations de tiraillements.
En cas de récidive, il est conseillé de prendre des probiotiques pour maintenir ou rétablir l'écosystème vaginal par diminution du pH. Ces produits sont à base de Lactobacillus casei variété rhamnosus doderlein 341mg (Gynophilus, gelules vaginales).