Le D-mannose est un sucre simple qui n'est pas assimilé par l'organisme. Il est utilisé dans certains compléments alimentaire comme dispositif médical pour prévenir et aussi traiter les infections urinaires.
- Quel est son mode d'action?
Le mannose est un sucre naturel fabriqué par le corps en petites quantités. Celui ci bien qu'absorbé par l'organisme, n'est pas assimilé, et excrété dans l'urine.
La bactérie Escherichia coli est souvent à l'origine des infections urinaires. Grace à l'apport de D-mannose, la bactérie ne va plus aller s'accrocher à la vessie, car elle va être attirer par le sucre. Le d-mannose étant rejeté dans l'urine, celui ci va donc permettre d'éliminer les bactéries responsables des infections.
C'est pourquoi nous pouvons retrouver le D-mannose dans certains dispositifs médicaux pour traiter la cystite (grâce a l'élimination de la bactérie par les urines avec le sucre), ainsi que pour prévenir des récidives puisque la bactérie ne va plus se fixer sur la paroi, toujours grâce au sucre.
Ce traitement peut être utilisé conjointement avec une antibiothérapie, mais il peut aussi permettre de traiter la crise sans administrer d'antibiotiques, afin de diminuer les risques d'apparition de résistances aux antibio!
De plus cette substance naturelle peut être conseillé aux diabétiques.
Article mis le ligne le 16/04/2018.