L'histoire de l'hygiène des mains a commencé en 1846 dans les maternités de Vienne. Le Dr Philippe Ignace Semmelweis, alors chirurgien obstétricien, a comparé le taux de mortalité des deux maternités de Vienne.
Dans la première, ce sont des sages-femmes qui exerçaient et le taux de décès en suite de couches était de 2%. Dans la seconde, les accouchements étaient pratiqués par des médecins et le taux de mortalité atteignait les 30%.
Le Dr Semmelweis a donc intervertit les deux groupes et le taux de mortalité a largement diminué dans la maternité où les sages-femmes ont été transféré.
Le problème résidait en réalité de l'hygiène des mains du personnel soignant. En effet, les étudiants en médecine assistaient à des cours d'anatomie dans lesquels étaient pratiqués des dissections, puis, ils allaient examiner les femmes en travail sans se laver les mains!
Le Dr Semmelweis en a donc tiré la conclusion que "ce sont les doigts des étudiants, souillés au cours des dissections qui vont porter les fatales particules cadavériques dans les organes génitaux". Ce jour, là, il a donc découvert, sans même le savoir, l'existence d'agents pathogènes qu'on regroupe sous le nom de microbes.
Il a donc imposé un lavage de mains aux médecins et à leur étudiants ce qui entraina une diminution de la mortalité par fièvre puerpérale jusqu'à ce qu'elle devienne quasi nulle.
Chaque jour, nous touchons de nombreux objets (poignées de porte, bouton d'ascenceur, rampes d'escalier...) qui ont été au contact de personnes potentiellement porteuses de bactéries pathogènes. Il est donc important, surtout en période d'épidémie de se laver régulièrement les mains.
az
- Lavage des mains
1. Mouiller les mains abondamment
2. Appliquer suffisamment de savon pour recouvrir l'ensemble des surfaces des mains. Si vous avez des mains sèches, utiliser plutôt des savons surgras.
3. Frictionner vos mains paume contre paume en effectuant des mouvements de rotation.
4. Nettoyer ensuite le dos des mains en mettant la paume de la main droite sur le dos de la main gauche et en effectuant des mouvements d'avant en arrière puis inverser.
5.Frictionner ensuite les espaces entre vos doigts en plçant vos mains paume contre paume, les doigts entrelacés, et en effectuant des mouvements d'avant en arrière.
6. Nettoyer le dos des doigts en les plaçant à l'intérieur de la paume de la main opposée.
7. Frictionner le pouce en refermant la main opposée dessus.
8. Enfin, nettoyer la pulpe des doigts en effecutant des mouvements de rotation sur la paume de la main opposée.
9. Enfin, rincez-vous les mains et séchez les.
az
- Friction hydroalcoolique
Lorsque vous n'avez pas d'eau ou de savon, vous pouvez utiliser des gels hydroalcooliques.
1. Remplir la paume d'une main de gel hydroalcoolique
2. Frictionner les deux mains avec le gel afin de recouvrir toutes les surfaces de la main : paume et dos de la main, espaces interdigitaux, dos des doigts, pouces et pulpes des doigts.
Sources :
http://www.who.int
https://www.allodocteurs.fr
Article mis à jour le 02/05/2018